EMDR
(Eye Movement Desentization and Reprocessing)

QU'EST CE QUE L'EMDR ?

 

L'EMDR est une Thérapie Brève proche des Thérapies Cognitive et Comportementale - TCC - qui permet de traiter spécifiquement et relativement rapidement les traumatismes psychiques. Au travers des différentes étapes qui constituent le protocole EMDR, le patient est confronté progressivement à son/ses traumatisme(s) aidé en cela par les stimulations bilatérales effectuées par le thérapeute. Ces stimulations bilatérales et l'ensemble du protocole EMDR ont pour effet de désensibiliserde manière significative le traumatisme.

L'EMDR, quand l'utiliser ?

L'EMDR est particulièrement indiqué dans le traitement des traumatismes psychiques, des "chocs émotionnels" et des deuils.

Un traumatisme psychique peut être la conséquence d'un viol, d'une agression, d'un accident, de la découverte du corps d'une personne décédée, d'avoir été confronté au risque imminent de mourir dans sa vie personnelle ou dans son metier (Militaires, Pompiers, Policiers, etc.).

Et ça peut être également un souvenir difficile avec une personne proche, un collègue, un supérieur hierarchique, etc.

Dans tous les cas, l'EMDR est indiqué lorsque vous avez vécu une situation difficile qui reste comme gravée dans votre mémoire et que, lorsque vous y repensez il y a une émotion, une perturbation ou que vous ne vous sentiez pas bien.

L'EMDR, comment ça marche ?

L'EMDR utilise la double focalisation qui permet un traitement adaptatif de l'information.

Plus simplement, on demande au patient de se concentrer sur l’événement (passé ou futur) qui le perturbe et/ou le fait souffrir. En même temps, le praticien stimule alternativement et bilatéralement le patient. Cette stimulation se fait à l'aide de mouvements oculaires de droite à gauche, de "taping" sur les genoux ou bien encore avec l'aide d'un casque auditif. Cela permet de déverrouiller les émotions bloquées au sein du système nerveux.

Au fur et à mesure des séances, l'événement devient moins prégnant, plus distant et la douleur liée va jusqu'à disparaître.

L'EMDR, depuis quand ?

C'est à la fin des années 80 qu'une américaine, le Dr Francine Shapiro, mis au point l'EMDR - Eye Movement Desentization and Reprocessing (Désensibilisation et Retraitement par les mouvements Occulaires).

Cette technique permis de soulager de nombreux vétérans de la guerre du Vietnam victimes de Syndrôme de Stress Post Traumatique - SSPT.

Cette technique a été depuis lors affinée, perfectionnée et de nombreuses études scientifiques ont établi son efficacité indiscutable.

Depuis 2013, l'Organisation Mondiale de la Santé préconise l'utilisation de l'EMDR pour la prise en charge du Stress post-traumatique, du stress aigu et du deuil.

Emmanuel Fournigault 

Psy EMDR 

06 62 27 92 46

  • Facebook EMDR Le Mans
  • Twitter EMDR Le Mans
  • YouTube EMDR Le Mans
  • Instagram EMDR Le Mans

Psy EMDR Sarthe

6, rue du Repos

 72100 Le Mans